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Nutrition/jus

Phytoréflex anime des ateliers autour des vertus thérapeutiques des jus de fruits et légumes crus. L'occasion de déguster de nombreux jus en partageant des conseils en phytothérapie.  Les jus de fruits et légumes crus permettent de consommer une grande quantité de végétaux en quelques minutes, tout en évitant les problèmes intestinaux.

Ils permettent de demeurer en bonne santé, de prévenir les maladies et même de se soigner.

Antioxydants, détoxifiants, diurétiques, reminéralisants, ... les végétaux sont de véritables médicaments, comme l'ont montré tant de médecins avisés depuis toujours : d'Hippocrate au Docteur Jean Valnet, en passant par Sainte Hildegarde, ... tous recommandent la prise quotidienne de fruits, de légumes et de céréales.
Les fruits et légumes crus sont les seuls aliments possédants des minéraux sous forme colloïdale, vivante et non pas inerte. C'est le meilleur moyen de se reminéraliser, de façon simple et efficace. Les végétaux frais sont naturellement
aussi riches en vitamines, oligo-éléments, enzymes, oxygène et phytonutriments (notamment les pigments comme la chlorophylle ou les caroténoïdes).
Certains contiennent également tout le spectre des acides aminés essentiels (jeunes pousses de blé et de tournesol, plantain, …), ils constituent d’excellentes sources de protéines.
Avertissement : tout changement brutal peut avoir des conséquences néfastes sur l'organisme.
Si les fruits et légumes crus sont depuis longtemps rares dans votre alimentation, il faudra les introduire progressivement. Commencez par un verre ou deux par jour maximum, puis augmentez les quantités progressivement.
Pour une amélioration de votre état de santé, la consommation de jus de légumes doit être 4 fois supérieure à celle de jus de fruits qui contiennnent beaucoup de sucre. La carotte qui a un goût discret se marie aussi bien avec les fruits que les légumes, elle peut être une excéllente base pour tous les jus, y compris ceux du matin.
Les vertus thérapeuthiques décrites dans ce site ne sont réellement efficaces que si les jus sont consommés quotidiennement sur une période d'au moins si semaines et aux doses d'au moins trois verres par jours.
Pour plus de précision vous pouvez vous procurer le livre de Normal Walker "votre santé par les jus frais de légumes et de fruits".
La consommation de jus ne dispense pas de manger des fibres indispensables à l'organisme, ni d'avoir une alimentation variée. La consommation exclusive de jus peut conduire à la dégradation de votre état de santé.
Si vous souffrez d'une pathologie, consultez un médecin ou un naturopathe avent de décider de vous soigner par les jus.


Les avantages santé
La consommation de fruits et légumes en quantité suffisante est indispensable pour demeurer en bonne santé :
La trop faible consommation de fruits et légumes est l’un des principaux facteurs de risque de mortalité, suivant les données  présentées par le Rapport sur la Santé dans le monde, publié en 2002.
En France, 60% de la population serait en sous consommation de fruits et légumes. Le rapport d’une consultation d’experts OMS/FAO, sur l’alimentation et la prévention des maladies chroniques, recommande de consommer au minimum une portion en légumes présentant 40 à 50% de la ration journalière totale, accompagnée d’une ration de 10 à15% de fruits.
Les jus aident à lutter contre le vieillissement grâce aux antioxydants. Les antioxydants vont aider le corps et ses cellules à faire face au stress oxydatif dont elles sont victimes. Exemples valeur en unité de pouvoir antioxydant par rapport à un homologue de la vitamine E (référence standard) : canneberge 8983 ; mûre 7701 ; pomme 5900 ; artichaut 7904 ; asperges 1408 (source publication : Dc Richard Beliveau et Denis Gingras, 2006)
Les jus permettent le drainage et la détoxification : Non seulement riches en nutriments bénéfiques pour la santé, ils permettent d’éliminer les toxines accumulées par l’organisme. Ils permettent ainsi le drainage de nombreux organes,  comme le préconisait  Hippocrate. Ils sont également détoxifiants et vont permettre de débarrasser l'organisme de ses toxines tout en lui fournissant des éléments essentiels. Si la boisson est confectionnée avec certains légumes (notamment concombre, radis ou épinard), elle peut aussi être diurétique et drainante, augmentant encore le "nettoyage" de l'organisme.
Lutte contre le cancer : Manger 400g de fruits et légumes par jour est conseillé par la ligue contre le cancer pour prévenir l’apparition de tumeur : la vitamine C, les polyphénols, les flavanols, l’hesperidine et autres composés bloquent la croissance des tumeurs en réduisant la capacité des cellules cancéreuses à se reproduire en modulant les systèmes de détoxication. Une étude du Committee of Physician’s Health Study Research Group réalisée pendant 13 ans sur 257 000 personne a montré la consommation de 5 fruits entiers par jour diminue de 26% les risques de cancer. De plus, Les phytohormones présente dans les végétaux protègent des cancers digestifs mais aussi des cancers hormonaux-dépendants (sein, utérus …).
Intestins poreux, ballonnement, constipation : beaucoup de gens ont les intestins tellement enflammés qu'ils ne supportent plus les fibres des légumes tels que les carottes, les feuilles vertes, etc… Consommer ces légumes en jus permet de bénéficier de leurs nutriments sans avoir les intestins raclés par leurs fibres non solubles qui sont retenues par le filtre de l’extracteur.
La meilleure façon de perdre du poids : la cure de jus permet de maigrir tout en continuant à se nourrir et à se faire plaisir en dégustant des jus savoureux qui sont beaucoup plus digestes et hypoglycémiants que tout autre aliment. Cependant riches en nutriments, ils permettent de donner à l’organisme tout ce dont il a besoin en évitant les excès.
Ostéoporose et rhumatismes (arthrite, arthrose, goute) : tous ces phénomènes engendré par l’acidification de notre terrain par une alimentation trop acide, peuvent s’améliorer par la prise d’aliments alcalinisants et reminéralisants. Les jus de légumes sont parmi les meilleurs correcteurs des terrains acidifiés, si fréquents actuellement. De plus, il a été démontré que le calcium végétal est bien mieux assimilé que le calcium des produits laitiers. Exemples en pourcentage de calcium assimilé : radis cru 74% ; choux de bruxelle 64% ; rutabaga 61% ; calcium laitier 30à 35% (source : Professeur Joyeux, « Changez d’alimentation », 2013)
Troubles du comportement alimentaire, anorexie, boulimie, perte d’appétit de la personne âgée ou sous traitement médicamenteux, addictions … même si ces situations pathologiques sont très différentes, elles engendrent toutes de nouvelles pathologies liées à la mauvaise nutrition, c’est-à-dire au fait de ne pas apporter au corps les nutriments essentiels dont il a besoin. Afin d’éviter que toute perte d’appétit n’engendre d’autres conséquences graves sur l’organisme, ingérer chaque jour un jus de fruits et légumes contenant tous les apports journalier recommandés peut être une excellente alternative.
Chaque jus possède bien sûr les propriétés spécifiques suivant les produits choisis : le jus de concombre est diurétique et draineur ; le jus de betterave est utile pour accroître les globules rouges ; le jus de radis active toutes les fonctions d’élimination, notamment hépato-biliaire ; le jus d’épinard est un puissant nettoyeur intestinal.



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