phytoreflex : phytothérapie, réflexologie plantaire,santé, medecine naturelle, soin, massage, huiles essentielles

Aller au contenu

Menu principal

Réflexologie

La réflexologie est une méthode de soin ancestrale qui trouve sa source au quatres coins du monde à travers diverses médecines traditionnelles telles que les médecines traditionnelles chinoise, indienne ou africaine.

En Europe, elle a été initiée en 1930 par la physiothérapeute Eunice Ingham qui lui a donné son nom et qui l’a enseignée aux les Etats-Unis au sein de l’Institut National de Réflexologie.
La réflexologie est une sorte de massage pratiqué sur le pied, la main ou le visage, considérant certains point comme des "zones reflexes" sur lesquelles le praticien va exercer une pression plus ou moins forte suivant la méthode. La réflexologie est parfois aussi appelée acupression. Si les manières de masser peuvent être différentes suivant les écoles, toutes s'accordent pour dire que le soin le plus efficace se pratique sur le pied. En chine, le pied est comparé à la racine de l'arbre. Si la racine n'absorbe plus l'eau de la terre, l'arbre meurt. Ainsi il est considéré comme la partie la plus spirituelle du corps, toucher le pied c'est toucher l'âme de la personne. La réflexologie, selon la Méthode originale Ingham®, "est une science basée sur le principe qu’il existe sur les pieds et les mains des zones réflexes correspondant à tous les organes, glandes et parties du corps. "
La réflexologie plantaire améliore la santé, favorise la détente, prévient la maladie et calme la douleur par l’activation de capteurs situés sur des zones spécifiques du pied.
Les barorécepteurs du pied communiquent avec le cerveau et tous les organes internes du corps.
En activant les zones réflexogènes, le praticien réflexologue déclenche des réactions salutaires dans d’autres parties du corps.

La réflexologie s’adresse à tous
Le rythme effréné de notre société actuelle engendre un stress permanent qui, s’il n’est pas géré, conduit un jour ou l’autre à la pathologie : angoisse, spasmophilie, asthme, eczéma, céphalées, maux de dos, jambes lourdes, problèmes ORL … autant de symptômes qui peuvent être résorbés en une, deux ou trois séances de réflexologie.
Des soins particuliers seront appliqués aux bébés, enfants, femmes enceintes, personnes âgées et sujets gravement malade.



Déroulement d'une scéance

Une première scéance de réflexologie dure environ 1h15. Le praticien établit un dialogue avec le consultant pour connaitre les raisons de santé qui l'amènent à consulter. Ce peut être simplement l'envie de s'offrir un moment de détente comme le besoin de résoudre certaines difficultés.
Après un petit bain de pieds relaxant à base d'huiles éssentielles, le soin peut commencer ; il dure environ 1h et est souvent l'occasion d'échanges avec le thérapeute, qui peut dispenser des conseils en nutrition et phytothérapie, proposer une écoute attentive et dénuée de tout  jugement. En effet, notre corps a sa propre mémoire et il n'est pas rare qu'au réveil de certaines zones par le massage, des souvenirs reviennent à la surface. Ce peut être l'occasion de les laisser s'exprimer pour mieux s'en délester.
Il peut aussi arriver que le consultant s'assoupisse, ce qui est toujours signe d'un lacher prise salutaire pour le corps comme pour l'esprit.
Dans tous les cas, la réflexologie aide à lutter contre le stress, elle peut faciliter l'arrêt du tabac ou autres addictions, soulager les maux de dos, les troubles de la digestion, du sommeil, atténuer les effets secondaires de traitements médicaux, accompagner les individus souffrant de pathologies lourdes en diminuant leur souffrance ...
Notre philosophie chez phytoréflex est d'être le plus pédagogue possible, pour offrir au plus grand nombre des outils pour s’auto guérir : apprendre l'automassage, bénéficier de conseils alimentaires personnalisés et d'indications sur les plantes et compléments alimentaires, autant de clés pour rester en bonne santé et ne plus avoir besoin de consulter.


Retourner au contenu | Retourner au menu